La Baie, 10 novembre 2022 – Des aînés de La Baie qui nécessitent un soutien à domicile risquent dans les prochains jours de ne pas recevoir, à la fréquence nécessaire, tous les services essentiels à leur qualité de vie. L’équipe d’Aide Chez Soi est à bout de souffle face à un manque criant de personnel.
Malgré tous les efforts de recrutement, une bonification des salaires et l’ajout de primes, l’organisme à but non lucratif ne réussit pas à pourvoir les postes d’aides à domicile en soins d’assistance personnelle et en aide à la vie domestique pour répondre aux besoins de la communauté.
« Toute personne ayant un DEP de préposé aux bénéficiaires, une carte PDSB (principes de déplacements sécuritaires des bénéficiaires) et RCR à jour est invitée à venir prêter main-forte, ne serait-ce que pour quelques heures, le soir ou les fins de semaine », lance dans un cri du cœur Cathy Desgagné, directrice générale d’Aide Chez Soi La Baie, afin de maintenir des services qui exigent des compétences spécifiques, d’ici à ce que de nouvelles aides à domicile complètent leur formation.
En effet, à l’embauche une formation payée et rémunérée de 134 heures, exclusive aux entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), permet de développer les compétences nécessaires pour les soins d’assistance personnelle, comme l’hygiène, l’aide au lever et au coucher, l’aide à l’alimentation, etc.
À propos d’Aide Chez Soi La Baie
Aide Chez Soi La Baie est une entreprise d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) qui participe activement depuis plus de 30 ans à l’amélioration de la qualité de vie et au maintien à domicile à La Baie et au Bas-Saguenay (Ferland-et-Boileau, L’Anse-Saint-Jean, Petit-Saguenay, Rivière-Éternité et Saint-Félix-d’Otis).
À des fins non lucratives, Aide Chez Soi La Baie offre aux aînés, aux personnes en perte d’autonomie ou ayant des limitations fonctionnelles, des services de soutien à domicile pour vivre chez soi dans le confort, la dignité et la sécurité : aide à la vie domestique, soins d’assistance personnelle, répit et gériatrie sociale. De plus, la majorité des services sont admissibles à une aide financière exclusive aux EÉSAD.
Créée par et pour la collectivité (anciennement Service des aides familiales de La Baie), Aide Chez Soi La Baie offre des emplois durables et valorisants à 70 aides à domicile ayant l’expertise et les compétences requises pour favoriser un vieillissement sain des aînés.
Pour en savoir plus : www.aidechezsoilabaie.com
– 30 –
Source :
Marie-Hélène Viau
Conseillère aux communications
Réseau de coopération des EÉSAD
514 550-3818
Information :
Cathy Desgagné
Directrice générale
Aide Chez Soi La Baie
418-544-2322